Journal d'un accueil de vie

Accueil » Inter-familles

Inter-familles

Les inter -familles sont des journées ou après-midis de rencontres entre familles d accueil au domicile de l’ un ou de  l’autre .Ce sont des moments de grande convivialité qui permettent  à tous de se retrouver, d’échanger  ,et de créer des liens extérieurs à la famille naturelle et ainsi de retisser des liens sociaux avec l ‘extérieur afin d éviter  un enfermement moral et psychologique.

…………………………………………………………………………………………………………………….

Inter famille fluvial

Comme Lysiane nous en avait parlé lors de notre dernière rencontre, nous nous sommes retrouvés à l’embarcadère de Clairmarais afin de faire une croisière fluviale  sur les marais de l’audomarois.

Avant cela nous avons déposé Alfred qui, lui, passe  l’après-midi chez sa fille Reine-marie.

famille d'accueil , personnes agées , bécourt , pas de calais

inter famille fluvial

A 15h30 notre bateau arrive à quai tout la monde embarque (facilement car il est prévu pour accueillir les personnes à mobilité réduite).Lysiane, Stéphane, André , Jeannine , Suzanne , Marie-Line et moi  sommes tous installés et prêts à découvrir le marais . Le long de la croisière notre guide commente la visite et nous fait découvrir la faune et la flore du lieu . La promenade est très agréable  car le temps est de la partie et le cadre est magnifique.

 

Au bout d’une heure de navigation nous arrivons de nouveau  à l’embarcadère.Il est temps de prendre le gouter car le grand air ça ouvre l’appétit …Lysiane a apporté un gâteau (confectionné par Marc son compagnon) et nous des tartes .

 

Comme d’habitude le gouter  est un bon moment convivial et de partage.Il est déjà temps de se dire au revoir.

Rendez-vous est pris pour une prochaine rencontre…..

……………………………………………………………………………………………………………………..

Inter-familles à Bécourt

Aujourd’hui nous accueillons nos amis de Renescure.

famille d'accueil , personnes âgées , bécourt , pas de calais

Inter-familles à Bécourt

Dès le matin nos deux cuisinières en chef, Jeaninne et Suzanne se réunissent à la cuisine pour concocter un gâteau afin d’accueillir nos invités dignement .Aujourd’hui ce sera gâteau « pommes  coco ». Jeaninne se charge des pommes tandis que Suzanne met les différents  ingrédients dans le saladier et se charge de mélanger.

 

Aux  alentours de 14h30 Lysiane ,Stéphane et  André arrivent  .Etant donné qu’il fait un temps magnifique nous nous installons tous sur la terrasse .Lysiane a apporté deux tartes et du cidre fermier. Notre gouter se transforme en dégustation  dinatoire…

famille d'accueil , personnes âgées , bécourt , pas de calais

Inter-familles à Bécourt

Nous sommes tous contents de nous revoir. La discussion s’installe et Lysiane nous parle d’une promenade en bateau dans le marais de l’audomarois accessible aux fauteuils roulants.Nous sommes intéressés, Lysiane va se renseigner  sur les horaires et les tarifs afin que nous planifiions une date en mai/ juin pour être  sûr d’avoir du beau temps.

L’après-midi passe encore une fois   trop  vite  et il est déjà temps de se séparer.

Lysiane nous invite pour un prochain inter-familles.

………………………………………………………………………………………………………………………

Inter-famille à Wavran sur l’Aa

famile d'accueil , personnes âgées , bécourt , pas de calais

inter-famille wavran sur l’Aa

C’est avec plaisir que nous nous rendons tous, Alfred, Suzanne, Jeannine, Maryline et moi, à  Wavrans sur l’Aa sur l’invitation de Mathilde et Zélie.Dès 14 heures, nous embarquons en voiture et prenons la route. Aujourd’hui le temps n’est pas de la partie, mais le soleil est dans nos cœurs par la joie d’aller se promener.Nous arrivons rapidement et le temps de descendre du véhicule nous nous retrouvons tous dans la salle à manger afin de nous dire bonjour.Tout le monde est content de se retrouver car cela faisait un petit moment que nous nous étions  pas vu.

 

Une fois installé, Mathilde nous propose un rafraîchissement et nous offre des madeleines encore tièdes, vanille chocolat en forme de nounours confectionnées par ses soins (un régal).L’après-midi passe très vite et déjà l’heure du retour sonne.

Bien sûr nous espérons nous revoir tous  prochainement pour de nouvelles aventures …

…………………………………………………………………………………………………………………

Inter-famille à Renescure

Lysiane Lamour accueillante familiale à Renescure , son compagnon Marc ainsi que Stéphane et André ses deux accueillis  nous ont  tous  invité chez eux afin de passer l’après-midi ensemble.

famille d'accueil , personnes âgées , bécourt

inter-famille Renescure

Dès 14h nous quittons Bécourt  , dans la voiture l’ambiance est à la fête . Tout le monde est content de se promener, de rencontrer une nouvelle famille  . Et en plus aujourd’hui il y a un grand soleil.

famille d'accueil , personnes âgées , bécourt

inter-famille Renescure

Dès notre arrivée, Lysiane nous accueille. Les présentations sont faites. Nous nous assoyons  tous autour de la table et la discussion s’engage rapidement.

 

La belle  fille de Lysiane a préparé pour notre venue un succulent gâteau que nous dégustons  avec un verre de cidre. Chacun parle de sa vie passée et de ses projets.L‘après- midi passe en un clin d’œil et il et déjà temps de repartir. Tout le monde a apprécié ce bon moment et cette nouvelle encontre.

Naturellement nous invitons la famille de Lysiane pour un prochain gouté à la maison.

…………………………………………………………………………

Inter-familles à Bécourt

famille d'accueil , personnes âgées , bécourt

Inter-famille

Aujourd’hui nous recevons Mathilde  et zélie.

Dès le matin nous préparons  leurs  venues en confectionnant  un gâteau au yaourt et pommes.

famille d'accueil , personnes âgées , bécourt

préparation du gâteau

 

Suzanne se charge de casser les œufs et de mélanger les différents ingrédients  et Jeannine de l’épluchage des pommes.

famille d'accueil , personnes âgées , bécourt

préparation du gâteau

Le tout en écoutant Joe Dassin. Le gâteau est mis au four.

En début d’après-midi  Mathilde, qui est accueillante familiale  pour personnes âgées à Wavrans sur l’Aa arrive avec  zélie  la dame qui vit chez elle . Agée de 97 ans zélie est une petite mamie charmante et souriante .Une fois les présentations faites tout le monde s’est assis  autour de la table dans la véranda.

Alfred , Suzanne , Jeannine , Marie , Mathilde , Zélie  et moi avons dégusté le gâteau au yaourt , un délice , parfaitement mélangé et  les pommes coupées à la perfection…

Puis autour d’une boisson chacun a raconté une petite partie de sa vie récente ou passée.

famille d'accueil , personnes âgées , bécourt

inter-famille

Nous sommes  tous heureux de ses échanges qui nous permettent  de discuter avec de nouveaux amis .

Vers dix-sept heure il est déjà  temps de se séparer, tout le monde se salue Mathilde et zélie nous remercient tous pour le bon accueil reçu et nous invitent chez elles pour un prochain inter- famille.

Nous acceptons avec plaisir.

Un superbe après-midi.