Les inter -familles sont des journées ou après-midis de rencontres entre familles d accueil au domicile de l’ un ou de l’autre .Ce sont des moments de grande convivialité qui permettent à tous de se retrouver, d’échanger ,et de créer des liens extérieurs à la famille naturelle et ainsi de retisser des liens sociaux avec l ‘extérieur afin d éviter un enfermement moral et psychologique.
…………………………………………………………………………………………………………………….
Inter famille fluvial
Comme Lysiane nous en avait parlé lors de notre dernière rencontre, nous nous sommes retrouvés à l’embarcadère de Clairmarais afin de faire une croisière fluviale sur les marais de l’audomarois.
Avant cela nous avons déposé Alfred qui, lui, passe l’après-midi chez sa fille Reine-marie.

inter famille fluvial
A 15h30 notre bateau arrive à quai tout la monde embarque (facilement car il est prévu pour accueillir les personnes à mobilité réduite).Lysiane, Stéphane, André , Jeannine , Suzanne , Marie-Line et moi sommes tous installés et prêts à découvrir le marais . Le long de la croisière notre guide commente la visite et nous fait découvrir la faune et la flore du lieu . La promenade est très agréable car le temps est de la partie et le cadre est magnifique.
Au bout d’une heure de navigation nous arrivons de nouveau à l’embarcadère.Il est temps de prendre le gouter car le grand air ça ouvre l’appétit …Lysiane a apporté un gâteau (confectionné par Marc son compagnon) et nous des tartes .
Comme d’habitude le gouter est un bon moment convivial et de partage.Il est déjà temps de se dire au revoir.
Rendez-vous est pris pour une prochaine rencontre…..
……………………………………………………………………………………………………………………..
Inter-familles à Bécourt
Aujourd’hui nous accueillons nos amis de Renescure.

Inter-familles à Bécourt
Dès le matin nos deux cuisinières en chef, Jeaninne et Suzanne se réunissent à la cuisine pour concocter un gâteau afin d’accueillir nos invités dignement .Aujourd’hui ce sera gâteau « pommes coco ». Jeaninne se charge des pommes tandis que Suzanne met les différents ingrédients dans le saladier et se charge de mélanger.
Aux alentours de 14h30 Lysiane ,Stéphane et André arrivent .Etant donné qu’il fait un temps magnifique nous nous installons tous sur la terrasse .Lysiane a apporté deux tartes et du cidre fermier. Notre gouter se transforme en dégustation dinatoire…

Inter-familles à Bécourt
Nous sommes tous contents de nous revoir. La discussion s’installe et Lysiane nous parle d’une promenade en bateau dans le marais de l’audomarois accessible aux fauteuils roulants.Nous sommes intéressés, Lysiane va se renseigner sur les horaires et les tarifs afin que nous planifiions une date en mai/ juin pour être sûr d’avoir du beau temps.
L’après-midi passe encore une fois trop vite et il est déjà temps de se séparer.
Lysiane nous invite pour un prochain inter-familles.
………………………………………………………………………………………………………………………
Inter-famille à Wavran sur l’Aa

inter-famille wavran sur l’Aa
C’est avec plaisir que nous nous rendons tous, Alfred, Suzanne, Jeannine, Maryline et moi, à Wavrans sur l’Aa sur l’invitation de Mathilde et Zélie.Dès 14 heures, nous embarquons en voiture et prenons la route. Aujourd’hui le temps n’est pas de la partie, mais le soleil est dans nos cœurs par la joie d’aller se promener.Nous arrivons rapidement et le temps de descendre du véhicule nous nous retrouvons tous dans la salle à manger afin de nous dire bonjour.Tout le monde est content de se retrouver car cela faisait un petit moment que nous nous étions pas vu.
Une fois installé, Mathilde nous propose un rafraîchissement et nous offre des madeleines encore tièdes, vanille chocolat en forme de nounours confectionnées par ses soins (un régal).L’après-midi passe très vite et déjà l’heure du retour sonne.
Bien sûr nous espérons nous revoir tous prochainement pour de nouvelles aventures …
…………………………………………………………………………………………………………………
Inter-famille à Renescure
Lysiane Lamour accueillante familiale à Renescure , son compagnon Marc ainsi que Stéphane et André ses deux accueillis nous ont tous invité chez eux afin de passer l’après-midi ensemble.

inter-famille Renescure
Dès 14h nous quittons Bécourt , dans la voiture l’ambiance est à la fête . Tout le monde est content de se promener, de rencontrer une nouvelle famille . Et en plus aujourd’hui il y a un grand soleil.

inter-famille Renescure
Dès notre arrivée, Lysiane nous accueille. Les présentations sont faites. Nous nous assoyons tous autour de la table et la discussion s’engage rapidement.
La belle fille de Lysiane a préparé pour notre venue un succulent gâteau que nous dégustons avec un verre de cidre. Chacun parle de sa vie passée et de ses projets.L‘après- midi passe en un clin d’œil et il et déjà temps de repartir. Tout le monde a apprécié ce bon moment et cette nouvelle encontre.
Naturellement nous invitons la famille de Lysiane pour un prochain gouté à la maison.
…………………………………………………………………………
Inter-familles à Bécourt

Inter-famille
Aujourd’hui nous recevons Mathilde et zélie.
Dès le matin nous préparons leurs venues en confectionnant un gâteau au yaourt et pommes.

préparation du gâteau
Suzanne se charge de casser les œufs et de mélanger les différents ingrédients et Jeannine de l’épluchage des pommes.

préparation du gâteau
Le tout en écoutant Joe Dassin. Le gâteau est mis au four.
En début d’après-midi Mathilde, qui est accueillante familiale pour personnes âgées à Wavrans sur l’Aa arrive avec zélie la dame qui vit chez elle . Agée de 97 ans zélie est une petite mamie charmante et souriante .Une fois les présentations faites tout le monde s’est assis autour de la table dans la véranda.
Alfred , Suzanne , Jeannine , Marie , Mathilde , Zélie et moi avons dégusté le gâteau au yaourt , un délice , parfaitement mélangé et les pommes coupées à la perfection…
Puis autour d’une boisson chacun a raconté une petite partie de sa vie récente ou passée.

inter-famille
Nous sommes tous heureux de ses échanges qui nous permettent de discuter avec de nouveaux amis .
Vers dix-sept heure il est déjà temps de se séparer, tout le monde se salue Mathilde et zélie nous remercient tous pour le bon accueil reçu et nous invitent chez elles pour un prochain inter- famille.
Nous acceptons avec plaisir.
Un superbe après-midi.