Journal d'un accueil de vie

Accueil » La maison et nous

La maison et nous

famille d'accueil , persones âgées , bécourt

Olivier Baudet

famille d'accueil , personnes âgées , bécourt

Marie-Line Baudet

Mariés depuis 20 ans et travaillant ensemble depuis toujours , ils nous a paru évident de créer notre maison d’accueil pour personnes âgées ayant tous deux les mêmes  passions et mêmes envies .

En 2013 Marie-Line a reçu  l’agrément du conseil départemental  pour accueillir une personne âgée.

Aujourd’hui,  nous avons un agrément de couple, ce qui nous permet d’accueillir au sein de notre maison trois personnes âgées  ou deux personnes âgées et un couple .

L’un et l’autre nous nous occupons des personnes dans la  totalité de la journée,  du lever (toilette , habillage, petit déjeuner)  repas du midi, goûter ,  animations,souper , au  coucher.

Des professionnels de santé tels que médecins traitants, infirmières, kinésithérapeutes interviennent régulièrement dans la maison d’accueil afin d’assurer un suivi médical optimal pour les personnes âgées.

A leur demande, nous pouvons faire intervenir coiffeuse à domicile, pédicure, opticien.

Nous nous adaptons  aux habitudes de chaque personne et nous mettons tout en oeuvre afin qu’elle s’habitue à la vie de la maison et s’intègre le plus aisément possible à la communauté de vie.

Le projet de vie de la communauté est en perpétuelle évolution car nous nous adaptons à la pathologie évolutive des personnes  et nous essayons d’avoir  un rythme de vie le plus régulier possible pour créer une stabilité et une harmonie de vie.

 

famille d'accueil personnes agées

la maison

La maison

La maison bâtie en 1911 possède un parc de 2000 m2 avec un kiosque ,des bassins d’agrément ,  deux terrasses ainsi qu’ une partie boisée . Nous disposons de trois chambres en rez- de- chaussée  . La première est une chambre prévue pour  un  couple  composée d’ une pièce de 18 m2 et d ‘une salle d’eau de 6 m2 (douche,lavabo,wc,dressing).  La deuxième chambre a une dimension  de 16 m2  avec une salle d’eau de 4 m2 (wc,douche,lavabo) commune à la troisième chambre d’ une superficie de 12 m2. La véranda  donnant  sur le parc où nous passons la plupart de nos journées  tant  cette pièce est agréable à vivre. Attenant à la véranda se trouve la salle à manger .Se  trouvent aussi la cuisine le salon ainsi que la laverie à ce niveau.

famille d'accueil personnes agées

la véranda

 

 

 

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :