Vive la Chandeleur
Aujourd’hui jeudi 2 février 2017 nous fêtons la Chandeleur .La pâte à crêpes a été préparée le matin.Dès 15 heures j’attaque la cuisson et bientôt l’assiette se remplit

vive la chandeleur
.Tout le monde se réunit dans la véranda, le cidre de pomme (artisanal, offert dans le colis de Noël) remplit les verres, et chacun choisi ce qu’il ajoute à ses crêpes, sucre, chocolat ou confiture.Pendant la dégustation nous réfléchissons à l’origine de la Chandeleur.Et c’est dans le journal de la paroisse (regard en marche) que nous trouvons la réponse :
Les origines
« Célébrée le 2 Février, la fête de la chandeleur commémore la présentation de Jésus au temple. La tradition juive voulant que chaque premier-né mâle de la famille soit amené au temple quarante jours après sa naissance afin d’être consacré au Seigneur. Dans le temple, le prophète Siméon , poussé par l’esprit , reconnaît en l’enfant le messie qu’Israël attend , »la lumière qui se révèle aux nations » .
Le sens
Chandeleur vient de candela – la chandelle – reprise dans l’expression Festa candelarum , fête des chandelles , de la lumière . La chandeleur invite chacun à s’arrêter un instant pour regarder et contempler le visage du Christ, lumière des nations.
Et les crêpes alors…
Par leur forme et leur couleur, les crêpes évoquent le soleil de retour après la nuit de l’hiver, la renaissance de la nature et le printemps qui s’annonce. La tradition voulait que l’on fasse des crêpes avec la farine de l’année précédente, symbole de prospérité pour l’année à venir. »