Journal d'un accueil de vie

Accueil » Non classé » Vive la Chandeleur

Vive la Chandeleur

Vive la Chandeleur

Aujourd’hui  jeudi 2 février 2017 nous fêtons la Chandeleur .La pâte à crêpes a été préparée le matin.Dès 15 heures j’attaque la cuisson et bientôt l’assiette se remplit

famille d'accueil , personnes âgées , bécourt

vive la chandeleur

.Tout le monde se réunit  dans la véranda, le cidre de pomme (artisanal, offert dans le colis de Noël) remplit les verres, et chacun choisi ce qu’il ajoute à ses crêpes, sucre, chocolat ou confiture.Pendant la dégustation nous réfléchissons à l’origine de la Chandeleur.Et c’est dans le journal de la paroisse (regard en marche) que nous trouvons la réponse :

Les origines

« Célébrée le 2 Février, la fête de la chandeleur commémore la présentation de Jésus au temple. La tradition juive voulant que chaque premier-né mâle de la famille soit amené au temple quarante jours après sa naissance afin d’être consacré au Seigneur. Dans le temple, le prophète Siméon , poussé par l’esprit , reconnaît en l’enfant le messie qu’Israël  attend , »la lumière qui se révèle aux nations » .

Le sens

Chandeleur vient de candela – la chandelle – reprise dans l’expression  Festa  candelarum , fête des chandelles , de la lumière . La chandeleur  invite chacun à s’arrêter un instant pour regarder et contempler le visage du Christ, lumière des nations.

Et les crêpes alors…

Par leur forme et leur couleur, les crêpes évoquent le soleil  de retour après la nuit de l’hiver, la renaissance de la nature et le printemps qui s’annonce. La tradition voulait que l’on fasse des crêpes avec la farine de l’année précédente, symbole de prospérité pour l’année à venir. »


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Widget de texte de colonne latérale

Ceci est un widget de texte. Le widget de texte permet d’ajouter du texte ou des balises HTML à n’importe quelle colonne latérale de votre thème. Vous pouvez l’utiliser pour afficher du texte, des liens, des images, des balises HTML ou une association de ces éléments. Modifiez-les dans la section Widget de l’outil de personnalisation.
%d blogueurs aiment cette page :